Après Les Trois mousquetaires I & II et Le Comte de Monte-Cristo, Pathé est censé étendre son univers adapté des œuvres d’Alexandre Dumas. Depuis un an et le succès du film avec Pierre Niney, aucune sortie n’est venue garnir le projet. Cinéfeel Mécénat fait le point sur les futures productions à venir.
Vous connaissez le DCU ? On ne vous parle pas de la franchise hollywoodienne de super-héros DC Comics, au sein de laquelle évolueront Superman et ses autres copains qui détruisent des villes et sauvent des gens. Notre DCU en France possède ses propres justiciers. Ils sont plus consciencieux, vêtus de cape et d’épée et ont pour nom D’Artagnan, Milady ou encore Monte-Cristo.
Sous leurs trois films éponymes, ils font partie du Dumas Cinematic Universe. Une appellation calquée officieusement sur la franchise Marvel et les autres super-productions américaines.
Le public est au rendez-vous
Lancé par Pathé et le producteur Dimitri Rassam, le projet doit s’appuyer sur plusieurs films et séries basés sur les oeuvres d’Alexandre Dumas. En 2023, le diptyque Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady a cumulé 5,7 millions d’entrées en France.
En juin 2024, Le Comte de Monte Cristo a atteint les sommets du box-office en culminant à 9,4 millions d’entrées. Gonflé par ces excellents chiffres, le projet était lancé sur de bons rails. Mais un an plus tard, difficile de voir clair sur la suite de ces adaptations du « Dumas Cinematic Universe ».

© Copyright 2024 CHAPTER 2 PATHE FILMS M6 Monte cristo Photographe Rémy Grandroques
Trois mousquetaires, trois films
La fin du deuxième épisode avait déjà de quoi mettre la puce à l’oreille sur un potentiel troisième film. En se terminant sur un cliffhanger, où Athos constate que son fils a été enlevé par Milady, l’attente sur un troisième chapitre est légitime.
Le 30 juin 2024, Dimitri Rassam y répondait au micro de France Info. « Je trouve que le roman Vingt ans après est absolument extraordinaire. Donc, ça a toujours été l’ambition », estime le producteur.
L’idée serait d’adapter le deuxième roman de cette saga. Le film serait prévu en 2027, mais aucun calendrier précis n’a été annoncé. Il mettrait en scène le fils d’Athos, qui évoluerait aux côtés des trois mousquetaires.
Des séries en cascade
Des romans-feuilletons adaptés en films, c’est bien. Mais en séries, c’est l’idéal. Alors que Marvel a du mal à sortir des séries de qualité avec des merveilles (non) comme She-Hulk, Falcon and Winter soldier ou Echo, il y a la place pour étendre l’univers de Dumas sur ce genre de format. Ça tombe bien, Aude Albano de Pathé et Dimitri Rassam vont proposer deux séries dérivées des Trois Mousquetaires. Selon Variety, elles se nommeront Milady Origins et Black Musketeer.
Milady origins, devinez de quoi ça parle
Pour la première, pas besoin d’être la chips la plus croustillante du paquet pour saisir l’intrigue. Pour la seconde, c’est plus complexe et engageant.
Elle s’inspire de l’histoire vraie d’Aniaba, un prince de l’actuelle Côte d’Ivoire, qui s’est installé dans la France de Louis XIV à des fins diplomatiques. Il a été élevé par Bossuet puis est devenu filleul du roi avant d’être mousquetaire à son tour. Dans la série, il devra se battre pour gagner sa place malgré le racisme.
Les faits se dérouleront avant les Mousquetaires. Les deux séries devraient être diffusées sur Disney+, le terrain de jeu habituel de… Marvel.
Place à la Comtesse de Monte-Fleurot
À peine couronnée de son succès avec HPI, Audrey Fleurot revient en tant que Comtesse de Monte-Cristo. Il s’agira d’une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas.
En septembre 2024, Le Parisien annonce que le programme devait être diffusé cette année. Mais selon les dernières informations du quotidien en mars, le tournage débutera en septembre 2025. Ce qui devrait retarder la sortie plus que jamais officialisée malgré tout.
À noter qu’Audrey Fleurot sera pour la première fois productrice avec ce projet. Pour motiver cette décision, l’actrice a mentionné notamment l’adaptation de l’histoire avec Jacques Weber, qui était déjà une série.
Reste à savoir si une ré-ré-ré-réadaption de ce mythe déjà maintes fois ré-ré-réadapté est une bonne idée. Là, comme ça, on n’y mise pas toute notre bourse.

© HPI M.TOUSSAINT SEPTEMBRE PROD ITINERAIRE PROD TF1
Un Games of thrones français
Ce n’est pas du George R.R. Martin, mais ça s’en rapproche. À nouveau, c’est Variety qui confirme la préparation d’un film Les Rois Maudits. Les sept tomes ont inspiré l’auteur américain pour ses livres Game of Thrones.
Écrite par Maurice Druon, cette saga littéraire française culte va être adaptée par une société de production créée pour redonner vie au genre de cape et d’épée. Nommée Yapluka, elle a été fondée par le désormais bien connu Dimitri Rassam.
On retrouverait à la tête de ce long-métrage deux réalisateurs bien connus, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Après avoir mis en scène Le Comte de Monte-Cristo, ils devront plancher sur ce projet et Milady Origins.
En somme, si vous aimez l’histoire de France légèrement revisitée, vous allez être servis. Sinon, vous pouvez toujours attendre le retour de Stéphane Berne sur France TV.