Les nominations des Oscars 2026 sont tombées jeudi 22 janvier. De nombreuses productions françaises seront en compétition. S’il fallait rappeler que la France est un grand pays de cinéma, c’est chose faite aux Oscars 2026. L’instance américaine a dévoilé la liste de ses nominations jeudi 22 janvier. Parmi elles, on retrouve des productions et coproductions françaises à tous les étages.
Arco et Un simple accident, grands favoris
On s’attend naturellement à ce qu’Un simple accident et Arco remportent la statuette dans leur catégorie respective : meilleur film international et meilleur film d’animation. Le premier, pourtant réalisé par l’Iranien Jafar Panahi, est considéré comme un film français puisqu’il est produit par Les Films Pelléas (située à Paris) et d’autres sociétés locales. Les raisons de sa sélection par le CNC sont expliquées plus en détail dans cet article.
Direction la Cité des Anges (ARCO – Remembers – MountainA).
Le second a instantanément charmé la critique, dont Cinéfeel Mécénat et le jury du Festival d’Annecy, en remportant le Cristal du long métrage. Il a aussi l’atout d’être produit en partie par Nathalie Portman. Comme bien d’autres, l’actrice américaine y voit un film d’animation unique, aux airs de Miyazaki.
La supportrice américaine numéro 1 d’Arco (et du PSG) – Andrew Cowie / AFPAndrew Cowie / AFP
Arco, d’Ugo Bienvenu, se démarque d’une concurrence largement sponsorisée par de plus gros studios (Zootopie 2, Elio, KPop Demon Hunters), à l’exception d’un seul autre film dans la liste : Amélie et la métaphysique des tubes. Mais lui aussi est français.
Ces deux films sont perçus comme de potentiels successeurs de Flow, un autre film d’animation poétique, lauréat en 2025, qui était une coproduction française.
Meilleur son, musique, meilleur film international ou animation… la France est partout
Outre ces trois longs métrages, notre pays se distingue aussi par de nombreuses coproductions. Plusieurs autres films nommés présentent un lien avec l’Hexagone. Sirat est réalisé par le Franco-Espagnol Oliver Laxe, avec Sergi López, acteur francophone. 4A4 Productions (Paris) et Arte France financent minoritairement l’œuvre, qui figure dans les catégories meilleur son et meilleur film international.
Plus que la France, c’est enfin le moment pour Rennes et ses punk-à-chiens d’être représentés aux Oscars. (Copyright Pyramide Distribution)
Parmi les autres sociétés de production françaises, on note la présence de MK2 Productions dans L’Agent secret, de Kleber Mendonça Filho. Le film a toutes les chances de recevoir l’Oscar du meilleur film après ses récompenses au Festival de Cannes et aux Golden Globes.
De son côté, la société Lumen Films a misé sur Valeur sentimentale, du Norvégien Joachim Trier, pour remporter la statuette. En musique, on pourra de nouveau compter sur Alexandre Desplat pour obtenir la récompense ultime avec Frankenstein (Guillermo del Toro). Sur ce point, la France a une grosse chance. On ne compte plus le nombre de nominations obtenues par le compositeur, ni ses récompenses aux Golden Globes et aux César. Il a reçu deux Oscars pour les musiques de The Grand Budapest Hotel et La Forme de l’eau, réalisé par… Guillermo del Toro.
Pour savoir si la France rafle tout, il faudra patienter jusqu’au dimanche 15 mars.