Pour la fin d’année, la rédaction de Cinefeel Mécénat dévoile son Top 10 des meilleurs films français de 2025. C’est bientôt la fin de l’année. La rédaction de Cinefeel Mécénat ne pouvait pas passer à côté de l’immanquable tradition du bilan Top 10. Il y aura des déçus et quelques surprises. Préparez-vous à sortir les fourches et les confettis.
10. Avignon
Primé au festival de l’Alpe d’Huez, Avignon mérite sa place dans ce Top 10. Parce qu’il a fait du bien à tous les spectateurs qui sont allés le voir. Un film feel good comme on les aime, dans la lignée de La Famille Bélier ou d’Un p’tit truc en plus. Le rythme comique ne s’épuise pas, chaque personnage a sa place dans la narration et la comédie s’assume à fond. Sincère et touchant.
9. Chien 51
Après Bac Nord et Novembre, Cédric Jimenez était attendu au tournant. Le deuxième film français le plus cher de l’année ne lésine pas sur les moyens pour proposer un spectacle de haute volée. Même si la première partie se perd un peu trop dans une intrigue complexifiée. Heureusement, la seconde détricote le tout (un peu trop facilement). Surtout, quel pied dans les scènes d’action. Le réalisateur marseillais n’a pas son pareil pour accrocher les spectateurs à leur siège. Chien 51 réussit à se démarquer cette année de cette manière. Simple, certes, mais efficace.
8. Partir un jour
Lancé en ouverture de compétition au festival de Cannes 2025, Partir un jour avait tout pour plaire. C’est une comédie romantique, musicale mais pas trop, avec un casting surprenant, avec Juliette Armanet en premier rôle, accompagnée par le talentueux Bastien Bouillon. On arrive quand même à être surpris. Le film étonne par sa mélancolie, avec un grain rétro donné à la caméra. Sans parler des passages chantés qui séduisent instantanément. Le petit plus : vous pouvez chanter faux devant, car les acteurs se le permettent aussi, et c’est tant mieux.
Même quand il chante faux, Bastien Bouillon joue juste.
7. La Femme la plus riche du monde
La Femme la plus riche du monde est drôle mais pas caricaturale, amusante mais oppressante. Le film navigue entre la comédie noire et le thriller. Ce n’est pas non plus un simple biopic. Derrière les convoitises que provoque la richesse de Liliane Bettencourt, Thierry Klifa dresse le portrait d’une femme qui veut exister, pas seulement pour sa richesse, mais pour ce qu’elle est. Le rôle de bourgeoise qui se veut iconoclaste va toujours comme un gant à Isabelle Huppert.
6. Love Me Tender
Love Me Tender, d’Anna Cazenave-Cambet, est l’une des grandes révélations de l’année. Adapté du roman de Constance Debré, le film suit Clémence (Vicky Krieps, remarquable), une femme qui assume sa liberté au prix de la garde de son fils. La mise en scène, sensorielle et délicate, explore maternité, désir et émancipation sans jamais les théoriser. Face à elle, Antoine Reinartz incarne la pression des normes sociales. Présenté à Cannes et primé à Rio et Cabourg, un film juste et profondément sensible
5. Dossier 137
À chaque polar de Dominik Moll, le cinéma français retient son souffle. C’est encore le cas avec Dossier 137. Cette fois, on suit Léa Drucker, qui enquête au sein de l’IGPN sur des violences policières pendant la crise des gilets jaunes. Pour livrer un film juste et politique, le réalisateur s’est immergé plusieurs jours pour en étudier le fonctionnement. Il en résulte un récit haletant, jamais binaire et surtout très documenté. Passionnant.
Avec Dominique Moll comme réalisateur, Léa Drucker continue de se bâtir une superbe carrière. (Copyright Fanny De Gouville)
4. Enzo
Enzo s’impose comme l’un des films les plus sensibles et justes de l’année. À hauteur d’enfant, le film capte avec une grande délicatesse les bouleversements intimes d’un jeune garçon confronté à la complexité du monde adulte. Sans jamais forcer l’émotion, la mise en scène privilégie les silences, les regards et les gestes du quotidien. Un cinéma d’une grande douceur, qui touche par sa sincérité et sa précision.
3. La Petite Dernière
La Petite Dernière est un film qui confirme à quel point Hafsia Herzi est l’un des plus grands talents français. Réalisatrice pour la troisième fois, elle raconte l’histoire d’un personnage féminin pris entre les conventions et ses désirs d’émancipation. Une trame féministe classique. Mais c’était sans compter sur le talent de son interprète, Nadia Melliti, et de sa réalisatrice, au style naturaliste hypnotisant. Filmée comme dans un documentaire, on suivrait Fatima pendant des heures. Dommage, cela n’en dure qu’à peine deux.
2. L’Attachement
Si vous voulez saisir la complexité des sentiments, L’Attachement est une parfaite étude de cas. Le long-métrage de Carine Tardieu commence avec un deuil familial. Étalée sur deux ans, l’histoire s’intéresse à la manière dont cet événement tragique va toucher les principaux concernés et les personnages qui gravitent autour. La réalisatrice montre à quel point les sentiments, qu’ils soient amicaux, familiaux ou amoureux, sont à la fois fragiles et imprévisibles. C’est parfois drôle, souvent bouleversant et toujours juste.
“Mais t’avais dit qu’on mangerait des Knackis ?”
(Copyright 2024 – Karé Productions – France 2 Cinéma – Umedia)
1. Arco
Oui, c’est un film d’animation qui remporte le prix du meilleur film de l’année, décerné par Cinefeel Mécénat. Dans cette rédaction, on aime ce qui se démarque, ce qui casse les codes sans bousculer pour autant. Arco est ce genre de petite merveille. Elle n’arrive que très peu de fois et fait un bien fou. Les cinéphiles français sont souvent friands de la culture nippone et particulièrement des studios Ghibli. À la manière des productions de Miyazaki, Ugo Bienvenu crée une œuvre poétique à part. Elle parle à tout le monde, à tout âge, et envisage le futur non pas comme un précipice (coucou Chien 51), mais comme une chance.
Vous reprendriez bien un peu d’Arco pour vous laver les yeux ?
Dans une interview accordée à Cinefeel Mécénat, Ugo Bienvenu définit sa démarche ainsi : « Si on veut que de belles choses arrivent, il faut d’abord les imaginer. » Il n’y a pas de meilleur message pour conclure ce Top 10. Notre rédaction souhaite à tous le meilleur pour la suite. Bonne année Cinefeel.
Maintenant, fini les câlins. Dans quelques jours, on vous proposera notre Flop de l’année 2025. Préparez-vous, comme le dit si bien Mr. Indestructible : “Ça va faire mal.”