Après avoir listé notre top 10 des meilleurs films 2025, la rédaction de Cinéfeel Mécénat liste les dix films qui l’ont déçue, voire exaspérée.
C’est la fin d’année. Après avoir dévoilé son Top 10 des meilleurs films français, la rédaction de Cinéfeel Mécénat ne recule devant rien et s’attaque au Flop 10 des films français 2025. Désolé d’avance pour les artistes qui y figurent et leurs supporters. On vous aime et il n’y a rien de personnel. Enfin, un peu quand même, ça reste un classement subjectif.
10. Alpha
On a tous été déçus par Alpha. Maintenant que l’on connaît la recette de Julia Ducourneau, son troisième film après Grave et Titane, rien ne surprend, si ce n’est l’horreur, outrancière par moments. Le film reste une anomalie dans le paysage français et c’est bien pour ça qu’il s’en tire en haut de ce classement.
Entre Alpha et Aznavour, Tahar Rahim se lance dans un nouveau style avec ses transformations physiques angoissantes. (Copyright MANDARIN & COMPAGNIE KALLOUCHE CINEMA FRAKAS PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA)
9. Le Grand déplacement
Là aussi, c’est une déception. Jean-Pascal Zadi bénéficie d’une vraie côte de popularité, Tout simplement noir était génial et la carrière qu’il suit reste intéressante (Fumer fait tousser, L’Amour ouf, I Love Peru). C’est le premier vrai accroc pour un film qui semble vouloir prendre mille directions entre la SF, le film politique et le film comique. L’humoriste s’envole pour une nouvelle planète, mais son film ne décolle pas et le public reste à terre.
8. Le Jour J
Kev Adams est accompagné de Brahim Bouhlel, le sidekick comique mais toujours juste de Validé (notre critique de la saison 3). La bande-annonce est vraiment drôle et le concept intéressant : deux soldats arrivent sur une plage prêts pour D-Day, sauf qu’ils se trompent de jour et d’endroit. On s’est trompés aussi. Pas grand-chose ne fait rire et c’est un nouveau raté pour Kev Adams. Encore la faute à ces fichus haters…
Voilà notre Dunkerque à la Française. Alors Christopher Nolan, pas mal non ? (Copyright Marie-Camille Orlando – 2025 – FIRSTEP – RADAR FILMS – Une société Mediawan – APOLLO FILMS – M6 FILMS)
7. Dracula
Cette fois, pas de surprise. Il y a longtemps que Luc Besson ne nous surprend plus. Il a pourtant essayé en signant le film français le plus cher de l’année (45 millions d’euros !). Besson n’apporte rien de nouveau ni au mythe du vampire, ni à sa filmographie.
6. Adieu Jean-Pat
Adieu Jean-Pat, comédie de Cécilia Rouaud, promettait un humour décalé avec Hakim Jemili et un scénario signé Fabrice Caro et Laurent Tirard. Mais le film déçoit : récit chaotique, peu rythmé et truffé de stéréotypes, avec une quête principale artificielle autour de la mort de Jean-Patrick. Les thèmes plus sérieux, comme le harcèlement ou le manque de confiance en soi, sont à peine effleurés.
5. Natacha (presque) hôtesse de l’air
La malédiction des films de BD continue. Dans Natacha (presque) hôtesse de l’air, on aurait adoré rire autant que dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, ou… pas grand-chose d’autre en réalité. Quand les réalisateurs et réalisatrices comprendront que c’est une fausse bonne idée, malgré toute la bonne volonté qui transparaît… Avec cette nouvelle adaptation, les acteurs donnent de leur mieux, les costumiers aussi, mais rien n’y fait.
4. Rapide
On ne se lassera jamais assez de ce genre de petits ovnis. Rapide sentait bon le film plein de bonnes intentions mais un tantinet opportuniste. En embauchant Paola Locatelli, on cherche à attirer le public du petit écran vers le grand. Problème : Paola Locatelli ne sait pas jouer. Le film est monté sur un algorithme à la sauce Netflix, ce qui ne semble pas servir le message louable féministe.
3. Les Bodin’s partent en vrille
On en est déjà au quatrième épisode et les Bodin’s adorent ce qu’ils font, leurs fans aussi, et c’est tout. On est dans le plus pur cinéma populaire, un peu dépassé, qui en deviendrait presque attachant. Cette fois, ils font un passage au Maroc. Pour le bien commun et celui du monde entier, Les Bodin’s est un film de terroir et doit le rester.
2. Kaamelott
Cette fois, on en est déjà au deuxième épisode et là aussi, c’est de trop. Depuis ses dernières saisons, Kaamelott a un problème. C’est une saga qui veut rester drôle mais se prend trop au sérieux. Résultat : seule la communauté continue de s’y intéresser (elle se réduit comme peau de chagrin) et les autres restent sur le carreau. Des personnages qui déboulent de partout, un Arthur râleur et dépressif qui ne change pas depuis vingt ans, et des effets spéciaux parfois douteux rappelant douloureusement que n’est pas Game of Thrones qui veut. Alors essayons de revenir au comique, c’était mieux.
Vingt ans que le Roi Arthur est en crise existentielle mais comme Guenièvre, ça nous empêche pas de dormir sur nos deux oreilles (Copyright SND).
1. God saves the Tuches
On serait presque à parier qu’ils visaient la première place du Flop 10 chez Cinéfeel Mécénat comme partout ailleurs. Depuis le premier épisode, Les Tuches s’impose comme un modèle de comédie populaire à la française écrite au millième degré. Un ovni qui cherche toujours à faire pire pour faire rire. Pour le premier objectif, c’est réussi ; pour le second, on vous laisse juge. Comme pour l’entièreté de ce top.
Tu peux faire cinq Tuche mais pas quinze, s’il te plait… (Copyright 2024 Pathé Films – Nolita Cinéma)