Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, les réalisateurs de Gagarine, reviennent enfin avec Les Yeux verts. La donnée qui rend l’info encore plus engageante : Anamaria Vartolomei tiendra un rôle majeur dans ce film, qui sortira en 2026.
Vous avez peut-être vu Gagarine et si ce n’est pas le cas, il faut vite se rattraper. À l’heure actuelle, les réalisateurs du film, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, tournent leur second long-métrage. Nommé Les Yeux verts, il sortira en 2026. Au casting, on retrouve Anamaria Vartolomei. Une actrice qui ne cesse de gagner en popularité.

Anamaria Vartolomei, épisode 18
Elle n’a que 10 ans quand elle fait sa première apparition aux côtés d’Isabelle Huppert dans My Little Princess en 2011. Et depuis quatre ans, c’est une ascension. Définitivement révélée avec L’Événement (2021), elle enchaîne les productions à gros budgets et les propositions d’auteur. Vue dans L’Empire de Bruno Dumont ou sous les traits de Maria Schneider dans Maria, elle joue aussi aux côtés de Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo. Le monde la remarque ensuite sous la caméra de Bong Joon-Ho (Parasite, Memories of Murder, Mother) avec Mickey 17. Voilà simplement pour son année 2024.
Avec Les Yeux verts, elle jouera déjà dans son 18e long-métrage. Le film raconte l’histoire d’un enfant réfugié atteint du syndrome de la résignation et s’endort profondément. Sa petite sœur de 11 ans va plonger dans ses rêves pour tenter de le réveiller. Sayyid El Alami, vu dans Oussekine et La Pampa, est également au casting.

Après Gagarine, les réalisateurs s’éclipsent
Les curieux qui attendaient cette nouvelle ont probablement dû ronger leur frein. Gagarine est sorti en 2020 et depuis, silence radio. À croire que ce premier long-métrage était aussi le dernier.
À sa sortie, c’était un petit vent de fraîcheur dans le cinéma français. Un film dépeignant la vie de cité comme un lieu commun de solidarité et de créativité, mis en scène avec une dose de poésie bienvenue. Encore davantage quand, sur la même période, les quartiers étaient plutôt décrits comme des zones de clivages avec Les Misérables (fin 2019) ou Bac Nord (2020). Au vu du synopsis des Yeux verts, on verrait bien le duo Liatard-Trouilh rester sur un drame social empreint d’onirisme visuel. Ils délaisseront les barres d’Ivry-sur-Seine pour les vastes plaines des Landes. Cela n’a rien à voir et c’est ce qui rend le projet encore plus intriguant.
