Pour réussir une campagne de mécénat dans le cinéma, définir un objectif de collecte de fonds réaliste est essentiel. Cette étape clé implique divers acteurs : producteurs, réalisateurs, administrateurs de production, qui mobilisent des entreprises mécènes, des responsables RSE, ou des particuliers.
• Qu’est-ce qu’un bon objectif de collecte de fonds ?

La méthode SMART
Un bon objectif de collecte de fonds doit respecter les critères SMART. Il doit être Spécifique, concis et facile à comprendre. Par exemple, au lieu de simplement dire « collecter des fonds pour un film », il est préférable de préciser « collecter 200 000 € pour financer la pré-production et le tournage d’un film indépendant ».
Votre campagne de collecte doit également être Mesurable, afin de suivre son évolution. Un objectif Atteignable et Réaliste prend en compte les ressources disponibles ainsi que les contraintes du projet. Enfin, il doit être Temporellement défini, avec des délais clairs pour chaque étape de la collecte.
Structuré par paliers
Distinct du montant total des travaux
Adapté au contexte spécifique
Flexible et ajustable
• Définir les objectifs de collecte de fonds

Étape 1 : identifier les potentiels donateurs
Étape 2 : calculer le potentiel de la collecte
Par exemple, si vous avez repéré 10 entreprises mécènes, chacune capable de donner entre 5 000 et 10 000 euros, et 100 particuliers pouvant donner en moyenne 100 euros chacun, vous pouvez calculer le potentiel de collecte comme suit.

Étape 3 : confronter le potentiel de collecte au besoin… et à la réalité du terrain
Exemple de tableau de confrontation
Loading..........
The Data is Not Available
Faire un plan de financement prévisionnel du projet cinématographique
Voici un exemple de structure que vous pouvez utiliser.
Exemple de plan de financement prévisionnel
Loading..........
The Data is Not Available
Dépenses prévisionnelles
Loading..........
The Data is Not Available