Pour les vacances d’été, Cinéfeel Mécénat vous propose cinq films pour vous plonger dans l’ambiance. Entre classiques et nouveautés, œuvres populaires et auteurs, mais toujours au bord de l’eau.
Extérieur jour, on est à la plage, coincé entre la famille de Parisiens envahissante et la retraitée over-bronzée qui tient des propos gênants sur le maître-nageur. Le moment est insupportable et la chaleur est écrasante. Qui est là pour vous proposer la meilleure alternative pour ces vacances ? Cinéfeel Mécénat, avec cinq films à regarder chez soi, au frais, en toute tranquillité. Parce que c’est aussi ça l’été.
Tous en colonie de vacances
Il n’y a pas mieux que le cinéma pour nous replonger dans nos meilleurs souvenirs d’enfance. Certains films de colonie de vacances font ça à merveille. À ce jeu, difficile de ne pas évoquer Nos Jours heureux. Tout est dans le titre, qui annonce une vraie cure de nostalgie. Le duo Eric Toledano-Olivier Nakache dépeint avec perfection cet esprit colo. Avec des animateurs qui font tout pour offrir les meilleurs moments à leurs jeunes, tout en s’efforçant de ne pas se laisser dépasser.
Les deux réalisateurs montrent aussi à quel point ils excellent dans le film choral, avec une pluralité d’intrigues, portées par des dialogues enlevés. Une recette qui montrera toute son efficacité avec d’autres longs-métrages comme Hors Normes et Le Sens de la fête. Nos Jours heureux est devenu culte pour toute une génération, qui s’est sûrement reconnue dans cette galerie de personnages haut en couleurs.

Eux, ce sont les Avengers de la colo. © Copyright D.R.
Rendez-vous en terre inconnue avec Charlotte Le Bon
Il y a deux ans, en 2023, la comédienne québécoise Charlotte Le Bon sortait son tout premier film en tant que réalisatrice : Falcon Lake. Ce n’est pas l’oeuvre la plus connue de la liste, mais c’est celle qui gagne le plus à l’être. Falcon Lake est une pépite comme on aime en découvrir. Un film visuellement magnifique, avec le grain si particulier rendu par la caméra en 16 mm. Ce moyen permet à la lumière d’illuminer chaque plan et fait écho à la nostalgie d’un été pas comme les autres.

Joseph Engel et Sara Montpetit incarnent Bastien et Chloé, les deux personnages principaux du film.
Un jeune garçon de 13 ans tombe amoureux d’une adolescente de 16 ans. Le long-métrage, conscient que chacun dans le public a connu ces premiers émois, convoque tous les souvenirs qu’on en a.
Ces moments où tout est propice à la séduction, entre les sorties, les soirées, les instants plus intimes qui provoquent les joies et les peines. Charlotte Le Bon y ajoute une dose de fantastique, très légère, mais suffisamment palpable pour rendre ce film de vacances sensuel, onirique et fatalement très envoûtant.
Un classique au bord de la piscine
Plus intimiste et encore plus culte, Cinéfeel Mécénat vous propose autrement un moment détente devant La Piscine. Même si ce sera tout sauf tranquille.
Réalisé par Jacques Deray en 1969, le long-métrage met en scène un thriller psychologique et amoureux, entre un Jean-Paul (Alain Delon), sa femme (Romy Schneider) et l’arrivée d’un troisième protagoniste séducteur et charismatique, Harry, joué par Maurice Ronet. On retrouve aussi en quatrième protagoniste Jane Birkin.
Le film a beau se dérouler entièrement dans une maison au bord de la piscine, on en vient à ressentir cette chaleur étouffante. Celle-ci pourrait presque peser sur les nerfs des personnages, jusqu’à ce que le pire arrive.
Ce huis-clos passionnant vaut aussi pour son casting, mené par le duo devenu légendaire : Romy Schneider et Alain Delon. Le magnétisme de l’acteur et de l’actrice est présent à chaque plan, même dans les scènes de nuit en terrasse. La chaleur retombe alors un peu, mais pas la tension.
Mektoub my Love, canto uno
Attention, c’est chaud. Peut-être un peu trop. Mektoub my Love, c’est trois heures de film et cinquante nuances de maillots de bain. Abdellatif Kechiche y filme les tourments amoureux d’un groupe de jeunes à Sète. Les corps (surtout féminins) sont filmés sous tous les angles, le désir est palpable, voire à la limite du voyeurisme par instants. C’est une des raisons pour lesquelles le réalisateur est controversé.
Mais s’il y a bien un domaine où Kechiche peut mettre tout le monde d’accord, c’est cette manière de capter les échanges entre ces jeunes, qui oscillent entre chamailleries et séduction. Il laisse ses acteurs improviser et ça se voit. Certaines conversations sont filmées de manière hyper naturelle, comme un documentaire. Le tout sublimé par des plans qui transpirent l’amour et respirent l’été. On est ébloui par les reflets de la Méditerranée et par le soleil rasant qui valorise chaque silhouette.
Mektoub my Love n’a pas une trame narrative dense et c’est la raison pour laquelle c’est un formidable film de vacances. On s’y abandonne en pensant qu’à deux choses : le prochain rendez-vous à la plage et la prochaine soirée.

Des plans qui nous éclaboussent de leur beauté comme celui-ci, il y en a tout le film.
© Crédits : Pathé distribution
Le populaire par excellence
Évidemment, on ne peut pas passer cette liste sans penser à Camping. Oui, la presse l’a accueilli tièdement, c’est un euphémisme. Mais il n’empêche, le film de Fabien Onteniente est un peu aux années 2000 ce que Les Bronzés l’était dans les 80’s. Des répliques cultes, une bonne bande de potes et surtout, un film qui a parfaitement compris les codes de son environnement.
Entre l’habitué qui ne changera jamais sa place, les amours de vacances et l’apéro, treize millions de spectateurs se sont reconnus dans chacun de ces stéréotypes, sans compter les nombreuses diffusions télé. Fabien Otoniente est parfois taquiné pour ses œuvres mais en attendant, tout le monde aujourd’hui connaît les Flots Bleus et Patrick Chirac.
Mentions spéciales
Évidemment, il y a bien d’autres films remarquables qui rentrent dans cette catégorie. On pense à Été 85, de François Ozon. Cela raconte, à la manière de Falcon Lake, un amour de vacances qui tourne au drame. Plus éloigné de la mer mais tout aussi solaire, Antoinette dans les Cévennes est le long-métrage à voir si on aime Laure Calamy.
Parmi les films de potes, Le Coeur des hommes, Les Petits Mouchoirs ou encore Radiostar sonnent comme des évidences. Et enfin, si on aime l’esprit colo, on mentionnera forcément Un P’ti Truc en plus qui a été un énorme succès l’été dernier. Inutile de préciser que c’est largement mérité. Difficile de résister à un tel flot d’humour et de tendresse.
Et si regarder un film dans la chambre ou dans son bungalow n’est pas pour vous, Cinefeel mécénat vous propose alors des projections nocturnes en plein air. Ambiance estivale garantie.
Les avangers de la colo ! 👌👌