Comme vous le savez, vous qui me lisez sur un transat après un délicieux plongeon dans le bassin de La Villette à deux pas du parc du même nom dans un Paris où l’eau est désormais à peu près aussi potable que le dernier Superman, l’été c’est cinéma en plein air partout en France. Cinéfeel Mécénat avait d’ailleurs fait une sélection bien pratique que vous pourrez retrouver ici.
Immersion en eaux troubles
Vous êtes donc au bassin de La Villette, au bord du canal de l’Ourcq, là où les parisiens commencent à perdre les grappes de touristes déguisés en Emily In Paris, là où se font face les fameux cinémas mk2 dont la programmation est connue (habituellement) pour être en phase avec la qualité. Vous avez chaud, vraiment très très chaud parce que… c’est l’été. Alors, comme au festival off d’Avignon, vous entrez au hasard dans n’importe quelle salle, pourvu qu’elle soit climatisée. Mais c’est l’été, et l’été, on ne sort pas en salle les films dont on est le plus fiers. Vous vous retrouvez donc face à … Superman et son trognon-mimi-tropchou-jecraque-jenveuxunpareil petit chien.
Écran total
Bien sûr, vous ne pouvez pas attendre de savoir si Superman va mourir à la fin, car, comme tout le monde, vous voulez passer à la SPA au plus vite pour trouver le même petit chien. Mais en remontant le canal de l’Ourcq vous stoppez net. Là, juste à côté des grandes halles du parc de la Villette, se dresse une étrange structure.
C’est un écran de cinéma gonflable aux dimensions pharaoniques: 32 mètres de large pour 18,5 de haut. Un des plus grands d’Europe. Vous ne l’aviez pas vu l’année dernière, remplacé par le Club de France, la célèbre fan zone des Jeux-Olympiques dont vous ne vous souvenez plus, on y vendait beaucoup d’alcool.

Miracle à Paris
Devant vous, la beauté émouvante de 20’000 m² de pelouse d’un vert impeccable, l’absence de déchets putrides, de chantiers en friche et même de rats vous feraient oublier que vous êtes à Paris. Fou de joie devant ce miracle, vous abandonnez sur le champ (ou sur la pelouse du parc) toutes idées d’adoption d’un compagnon dopé à la Kryptonite qui, de toutes les manières, serait interdit dans l’enceinte (le chien, pas la Kryptonite qui, il faut le révéler ici, est une substance imaginaire). Vous êtes sur la Prairie du Triangle, site de la 34e édition du Cinéma en plein air du parc de La Villette. Vous courrez voir la programmation… au lieu de cliquer simplement ici sur le lien de la page officielle, mais bon, vous venez de voir Superman aussi.
Une programmation essentiellement US
Du 23 juillet au 17 août, le festival du cinéma plein air de La Villette c’est deux séances quotidiennes (du mardi au dimanche): une à 18h pour les familles et une à 21h pour les grands classiques. Sur les quelque 40 films sélectionnés sur le thème « Corps et Accords » (« comédies musicales » dans le langage prolétaire), on déplorera le peu de films français.
Pas un Jacques Demy mais « Les Choristes » de Barratier et « En Corps » de Klapish, heureusement complété par trois magnifiques films d’animation dans la section famille: « Un Monstre à Paris », « Ma Vie de Courgette » et « Kirikou et les Bêtes Sauvages ». En matière de cinéma, Paris ville du cinéma est beaucoup moins patriote que pour le sport.
Soyons parisiens !
Toutes les projections étant gratuites, difficile de se plaindre. Sauf qu’on est parisien et qu’il faut toujours d’abord constater ce qui ne va pas ! Outre la programmation presque essentiellement américaine (sous-titrée en français, sauf pour les films jeunesse) il faut bougonner contre la fermeture de la Prairie du Triangle chaque jour de projection de 16 à 17h00.
Fini l’époque où le déjeuner sur l’herbe de midi se terminait par la projection du soir sans bouger. Plan Vigipirate oblige, vous devrez quitter les lieux pour 16h00 et faire la queue à 17 (dans la limite des 15’000 places disponibles) devant un sas d’entrée unique et contrôlé pour revenir dans la même zone, désormais barricadée.

Pas grave, on est parigot, on gueule un peu, mais un bout de sauciflard, un p’tit rouquin bien frais et c’est reparti, d’autant que les pique-niques sont autorisés et que ça nous laisse une petite heure pour aller faire des courses. On fonce allez hop, la folie: un peu de purée de Cochonou, des bouteilles en plastique de Villageoise ça va trop être la fête. Oui parce que trop de largesses, ça cachait bien quelque chose ! Sont interdits: fourchettes, tire-bouchons, objets piquants, coupants, tranchants, contondants et bouteilles en verre. Finalement, on va tout mixer avec les cahuètes et mettre ça dans une gourde.
Transats transis
Pour les transats, fini de rire, ça se complexifie. On sent que le problème a donné du fil à retordre au comité d’organisation du festival du cinéma plein air de La Villette. Je reproduis ci-dessous mot pour mot les informations du site officiel quant à la location d’un transat, puis, pour tenter de comprendre, j’ai fait appel à une nouvelle forme d’intelligence. Voici le résultat :

© Photo : Julien Helaine Film projete sur lecran Barbie 2023 © Warner Bros2 scaled
Version officielle :
La location de transats est proposée au tarif unique de 6€. La billetterie est exclusivement accessible en ligne. Chaque jour, elle ouvre à 16h et ferme à 22h, uniquement pour la séance du jour. Il n’est donc pas possible de réserver un transat avant le jour même. Les abonnés de la saison 24/25, et de la saison 25/26 ainsi que les détenteurs de la carte Villette peuvent réserver gratuitement un transat sur la billetterie en ligne.
Les transats pourront être retirés à partir de 19h. Veuillez noter qu’aucun transat ne sera disponible lors des séances destinées au jeune public. En cas de pluie, et si la séance est maintenue, la location du transat ne vous sera pas remboursée.
Version ChatGPT :
- Tarif unique : 6 €
- Réservation uniquement en ligne, le jour même entre 16h et 22h
- Retrait des transats à partir de 19h
- Gratuit pour les abonnés 24/25, 25/26 et détenteurs de la carte Villette
- Pas de transats pour les séances jeune public
- Pas de remboursement en cas de pluie si la séance a lieu.
Finalement, vous vous dites que le mk2 n’est pas si loin, vous rebroussez chemin et vous allez voir la fin de Superman avec votre trognon-mimi-tropchou-jecraque-jenveuxunpareil petit chien.