Il n’y a pas que Le Diable s’habille en Prada 2 dans la vie : en 2026, le cinéma français compte bien nous rappeler qu’il sait encore surprendre. Grandes adaptations littéraires, thrillers psychologiques et histoires intimistes promettent de tenir en haleine, émouvoir… et parfois nous faire réfléchir. Des films français à découvrir en salle en 2026, pour se rappeler pourquoi le cinéma français mérite toujours le détour. A vos agendas !
Gourou — sortie le 28 janvier 2026
Réalisé par Yann Gozlan et porté par Pierre Niney, Gourou suit l’ascension d’un coach en développement personnel charismatique dont l’influence grandissante se transforme en manipulation psychologique. Le film s’intéresse à la montée d’un personnage qui fascine autant qu’il inquiète, explorant les dérives possibles du pouvoir de persuasion dans une société en quête de repères. Bien sûr qu’on y va coach !
« Coach Niney en plein TEDx »
Maigret et le mort amoureux — sortie le 18 février 2026
Dans cette nouvelle adaptation du commissaire créé par Georges Simenon, Denis Podalydès incarne Maigret aux prises avec l’enquête sur la mort d’un diplomate lié à une mystérieuse correspondance amoureuse. Réalisé par Pascal Bonitzer, le film mise sur une atmosphère de polar classique, privilégiant dialogues et investigation plutôt que scènes d’action. Et bien entendu, on aura une pensée pour l’irremplaçable Bruno Cremer.
Karma — sortie le 21 octobre 2026
Le thriller psychologique Karma, réalisé par Guillaume Canet et avec Marion Cotillard, a enfin une date de sortie ! Quand Mateo le filleul de Jeanne disparaît mystérieusement, Jeanne se retrouve soupçonnée et de nouveau liée à une communauté qu’elle avait fuie des années auparavant. Un film intense où passé et présent se mêlent, explorant les conséquences d’événements traumatiques. I-dé-al pour l’automne !
« Comment ça va Marion Cotillard ? »
Les Misérables — sortie le 9 décembre 2026
Fred Cavayé adapte le chef-d’œuvre de Victor Hugo avec un casting prestigieux comprenant Vincent Lindon (Jean Valjean), Tahar Rahim (Javert) et Camille Cottin (Madame Thénardier). L’histoire retrace le parcours de Jean Valjean, ancien forçat en quête de rédemption dans un XIXᵉ siècle agité, mêlant drame humain et fresque sociale. Cette nouvelle version se veut à la fois fidèle à l’esprit du roman et accessible à un large public. Un grand moment à venir dans les salles !
Une affaire — sortie prévue en 2026
Nouvelle symphonie pour Arnaud Desplechin qui promet un film romantique pour une « affaire de piano et de sentiments ». Le récit suit François Civil dans le rôle d’un pianiste virtuose revenant à Lyon après des années en Asie, où il se retrouve confronté à une histoire d’amour impossible. Le casting inclut également Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling et Hippolyte Girardot, pour une partition qui a tout pour sonner juste.
Trouvez-vous quelqu’un qui vous regarde comme François Civil regarde Nadia Tereszkiewicz.
© Emmanuelle Firman
L’Inconnue — sortie prévue en 2026
Réalisé par Arthur Harari (co-scénariste d’Anatomie d’une chute) et avec Léa Seydoux et Niels Schneider, L’Inconnue est une adaptation de la bande dessinée « Le cas David Zimmerman » d’Arthur et Lucas Harari. On y suivra la vie de ce personnage, un parisien trentenaire dont la vie bascule après une soirée où il sera subjugué par une femme pleine de mystères. Bien que sa date précise de sortie en salles ne soit pas encore annoncée, le film est attendu courant 2026. Est ce qu’on a hâte ? Absolument.
Dix pour cent — sortie prévue en 2026
Après le succès de la série, Dix pour cent passe au grand écran avec le casting original quasi au complet : Camille Cottin, Laure Calamy, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Nicolas Maury etc. reprennent leurs rôles d’agents aussi brillants que dépassés. Fidèle à l’ADN de la série, le film accueillera également plusieurs stars invitées, pour une plongée toujours aussi mordante dans les coulisses du cinéma français. Attente insoutenable !!