Xavier Durringer, dramaturge et réalisateur connu au cinéma notamment pour La Conquête et plus récemment L’Homme parfait est décédé à 61 ans dimanche 5 octobre à L’Isle-sur-la-Sorgue, près d’Avignon.
C’est un petit coup de tonnerre dans le paysage cinématographique et théâtral français. Xavier Durringer est mort des suites d’une crise cardiaque dimanche 5 octobre, dans son domicile situé à L’Isle-sur-la-Sorgue, une commune située à proximité d’Avignon, a indiqué son agente à l’AFP. C’est dans cette ville que le dramaturge, devenu par la suite réalisateur, a fait ses premiers pas. Il s’était notamment fait remarquer au festival « off » avec Une Rose sous la peau, en 1988, avant de montrer qu’il avait aussi les armes pour intégrer le ton plus sérieux du « in » en 1998 avec Surfeurs.

Sur le petit et le grand écran
Réputé dans le milieu, il a fondé sa compagnie La Lézarde avec, sous sa direction, de jeunes comédiens de l’époque comme Vincent Cassel ou Clovis Cornillac. Au cinéma, il a également révélé d’autres talents comme Karine Viard avec La Nage indienne (1992), pour lequel elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin. C’est notamment avec La Conquête que Durringer s’est imposé au cinéma. Le film, relatant le parcours de Nicolas Sarkozy vers la présidentielle, avait été chaudement accueilli par la critique et présenté au festival de Cannes.
En 2016, c’est la consécration avec un International Emmy Award, une récompense attribuée aux meilleurs téléfilms produits en dehors des États-Unis pour Ne m’abandonne pas. Ce long-métrage raconte le parcours de plusieurs femmes parties en Syrie. Il est à l’image de nombreuses productions de l’auteur : engagées et pour certaines proches de l’actualité.

Sortir un film sur Nicolas Sarkozy sans prendre de gants, alors qu’il était encore au pouvoir… Voilà le style engagé propre à Xavier Durringer. (Crédits : Emilie de la Hosseraye)
Sans jamais abandonner les planches
Le dernier film de Xavier Durringer date de 2022. Il s’agit de L’Homme parfait, avec Didier Bourdon, dont le propos s’appuie sur l’intelligence artificielle. Parallèlement, le dramaturge n’a jamais quitté les planches, avec La Promise en 2001 ou encore Acting en 2016. Touche-à-tout, Xavier Durringer a aussi écrit un livre en 2015 : Sfumato. Il raconte les vertiges du rock ‘n’ roll, de la nuit, de la drogue et de l’amour dans les années 1980, les thèmes chers à sa jeunesse lorsqu’il a débuté comme dramaturge.