Alors que la saison se termine progressivement, la Philharmonie de Paris offre une multitude de ciné-concerts pour l’an prochain. Entre Le Cuirassé Potemkine, Nosferatu ou encore La Planète Sauvage, l’infrastructure musicale propose de découvrir ou redécouvrir des films sous la baguette de chefs d’orchestre.
La Philharmonie de Paris a toujours su présenter des spectacles innovants et divers. Qu’il s’agisse de concerts de métal, de performances théâtrales ou de musiques du monde, les équipes ne cessent de réinventer leur programmation. Elles présentent une multitude d’œuvres cinématographiques pour la prochaine saison, agrémentées par un orchestre qui joue les musiques du film ou qui improvise.
Accessibles à tous les publics, ces ciné-concerts offrent une manière inédite de découvrir de grands classiques du septième art. Whiplash, Metropolis ou Le Dictateur ont eu droit à des représentations en ciné-concert lors des anciennes saisons. Les spectacles de cette année sont tout aussi attrayants.
La saison commencera avec le duo Living Cartoon Duet qui improvisera, le 30 août 2025, sur une série de cartoons, mêlant le piano de Camille Phelep et le doublage de Sophie Lavallée. Début octobre 2025, le chef d’orchestre Frank Strobek présentera sa composition pour le film du réalisateur Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine.
L’horreur sera également à l’honneur durant la période d’Halloween avec trois représentations orchestrales pour le Dracula de Francis Ford Coppola. Le 31 sera d’ailleurs l’occasion de découvrir Nosferatu de Murnau, l’un des plus beaux films horrifiques du cinéma muet.
The Kid et L’Aurore viendront illuminer la programmation du muet de la prochaine saison. Le cinéma français brillera sous l’infrastructure de Jean Nouvel avec Peau d’Âne de Jacques Demy. Enfin, Blade Runner de Ridley Scott s’offrira deux prestations pour une entrée dans le monde de la science-fiction.

La saison 2025/2026 est donc marquée par une programmation riche et étendue de films accompagnés par un orchestre. Ces spectacles permettent de plonger dans une nouvelle façon de visionner des œuvres, rappelant le lien fort entre les ciné-concerts et les balbutiements du cinéma.