Du 8 au 13 juillet 2025, le Festival International de Cinéma de Marseille (FIDMarseille) prend ses quartiers d’été dans la cité phocéenne.
Au programme : des films venus des quatre coins du monde, des rencontres et une ambiance unique où le cinéma se mêle à l’air marin.
Le FIDMarseille, une histoire d’audace
Créé en 1989, le FID a d’abord été un festival dédié aux documentaires. Très vite, il s’est ouvert aux fictions et aux formes hybrides, qui séduit par sa programmation exigeante et inventive.
“Le FIDMarseille, c’est une invitation à explorer le cinéma autrement, un festival défricheur qui montre des films très aventureux , qui osent de nouvelles formes et écritures. Notre ancrage local se travaille à l’année, avec les lieux partenaires comme le MUCEM, La Criée, la Friche la Belle de Mai etc, mais pas que ! Par exemple, on travaille avec les lycéens pour sensibiliser une nouvelle génération au regard cinématographique et à la diversité des écritures filmiques, ou encore avec les détenus des Baumettes qui visionnent des films, rencontrent des cinéastes, et forment eux aussi un jury spécifique pendant les festivals. Le FIDMarseille c’est une aventure qui croise tous les publics et les horizons cinématographiques.”
Joanne Journée, responsable du développement FIDMarseille

Pourquoi s’y rendre cette année ?
1. Pour découvrir des films rares
Avec 120 films au programme dont 43 avant‑premières mondiales, le FID est l’endroit idéal pour voir des œuvres qu’on ne retrouvera pas dans les circuits traditionnels. Ici, le cinéma s’affranchit des formats pour raconter autrement le monde qui nous entoure.
2. Pour rencontrer des auteurs inspirants
Le festival est un lieu d’échanges : après les projections, cinéastes et spectateurs se retrouvent pour des discussions passionnantes. Cette année, ne manquez pas la masterclass de Radu Jude, figure du cinéma roumain contemporain.
3. Pour vivre Marseille autrement
Les projections se tiennent dans toute la ville : des cinémas du centre (Artplexe, Variétés, La Baleine, Vidéodrome) à la séance d’ouverture en plein air, au Théâtre Silvain, toujours très prisée à la tombée de la nuit.
4. Pour soutenir la jeune création
Avec des dispositifs comme le FIDLab (pour des projets en développement) et le FIDCampus (résidence pour jeunes cinéastes européens), le festival participe activement à l’émergence de nouveaux talents.
5. Pour l’ambiance unique
Ici, pas de tapis rouge (mais des chaînes en or qui brillent), dans une atmosphère conviviale où passionnés et curieux se croisent sur une terrasse pour parler cinéma… ou juste profiter de l’été marseillais.
Les temps forts à ne pas manquer
- Rétrospectives : Radu Jude et Adriazola & Sepúlveda
- Séances “Autres Joyaux” : films restaurés et pépites rares
- Projection en plein air : une expérience magique sous les étoiles, le mardi 8 juillet au Théâtre Silvain.
Et toute la programmation et les rendez-vous à suivre : FIDMarseille 36 | Home.