cinefeeel-mecenat-symbole-noir

78e Festival de Cannes : les 22 films en course pour la Palme d’Or 2025

Le 78e Festival de Cannes, événement incontournable du cinéma mondial, se tient du 13 au 24 mai 2025. Cette édition, présidée par l’actrice française Juliette Binoche, promet une programmation riche en créativité, avec 22 films en compétition pour la prestigieuse Palme d’Or.

Sur la mythique Croisette de Cannes, le festival réunira stars internationales comme Tom Cruise et Robert De Niro, ainsi que des figures françaises telles que Mylène Farmer et Hafsia Herzi. La montée des marches, moment emblématique, sera une fois encore l’occasion de célébrer le glamour et le talent.

En parallèle, des sections comme la Semaine de la Critique et les Cannes Premières mettront en lumière des œuvres novatrices et des talents émergents. L’excitation est à son comble alors que cinéphiles et professionnels se préparent à vivre cet événement unique.

Les 22 films en lice pour la Palme d’Or 2025

The Phoenician Scheme de Wes Anderson

Dans la compétition pour la Palme d’Or du 78e Festival de Cannes, figure le dernier opus de Wes Anderson, The Phoenician Scheme. Ce film d’espionnage noir, écrit et réalisé par Anderson, est le fruit d’une collaboration avec Roman Coppola pour l’histoire originale.

La narration explore une relation complexe entre un père et sa fille au sein d’une entreprise familiale. L’intrigue, riche en rebondissements, est ponctuée de trahisons et de dilemmes moralement ambigus.

Eddington d’Ari Aster

Ari Aster, célèbre pour ses œuvres viscérales et psychologiquement complexes, dévoile son dernier film, Eddington, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce western contemporain, mêlant comédie noire et paranoïa, se déroule dans une Amérique au bord de l’implosion.

L’intrigue prend place en mai 2020, dans la petite ville d’Eddington, au Nouveau-Mexique. Un affrontement explosif entre le shérif Joe Cross (interprété par Joaquin Phoenix) et le maire Ted Garcia (incarné par Pedro Pascal) divise la communauté, opposant les voisins les uns aux autres.

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Dans la compétition du 78e Festival de Cannes, les frères Dardenne présentent leur dernier opus, Jeunes mères, un film dramatique belge qui explore les vies de cinq adolescentes devenant mères.

L’histoire se concentre sur Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma, cinq jeunes mères hébergées dans une maison maternelle. Ce lieu leur offre un soutien précieux pour affronter les défis de la maternité tout en leur permettant de rêver à une vie meilleure pour elles-mêmes et leurs enfants.

Alpha de Julia Ducournau

Julia Ducournau, la réalisatrice française derrière les films acclamés par la critique *Raw* et *Titane*, revient au 78e Festival de Cannes avec son dernier projet, *Alpha*. Ce film, qui sera présenté en compétition officielle, marque le troisième long-métrage de Ducournau et est décrit comme son œuvre « la plus personnelle et profonde » à ce jour.

L’histoire de *Alpha* suit une jeune fille de 13 ans, également prénommée Alpha, qui vit avec sa mère célibataire. Leur quotidien bascule lorsqu’Alpha rentre de l’école avec un tatouage sur le bras, déclenchant une série de conséquences et de bouleversements émotionnels.

Resurrection de Bi Gan

Bi Gan, le réalisateur chinois acclamé pour ses films Kaili Blues et Long Day’s Journey Into Night, revient au 78e Festival de Cannes avec son dernier opus, Resurrection. Ce film de science-fiction et de détective, ajouté à la dernière minute à la sélection officielle, est très attendu et compétitif pour la Palme d’Or.

L’intrigue de Resurrection se déroule dans un monde post-apocalyptique en 2068. Une femme, après une intervention chirurgicale cérébrale, se retrouve piégée dans un état de rêve éternel. Elle découvre le cadavre d’un androïde et, chaque nuit, lui raconte des histoires tirées de l’histoire chinoise, ce qui graduellement réveille ses sens.

Renoir de Hayakawa Chie

Hayakawa Chie, la réalisatrice japonaise acclamée pour son premier film Plan 75, revient au 78e Festival de Cannes avec son deuxième long métrage, Renoir. Ce film de type coming-of-age, sélectionné en compétition officielle, raconte une histoire émouvante de résilience et d’imagination, située dans le Tokyo des années 1980.

L’intrigue de Renoir suit Fuki, une jeune fille de 11 ans interprétée par Yui Suzuki, qui affronte les défis de l’adolescence dans un contexte familial difficile. Son père, Keiji, joué par Lily Franky, lutte contre le cancer, tandis que sa mère, Utako, incarnée par Hikari Ishida, est submergée par le stress de son travail.

The History of Sound de Oliver Hermanus

Oliver Hermanus, réalisateur sud-africain acclamé pour ses précédents travaux, notamment Beauty, qui a remporté la Queer Palm en 2011, présente son sixième long métrage, The History of Sound, en compétition officielle au 78e Festival de Cannes.

L’intrigue suit Lionel et David, deux jeunes hommes qui entreprennent une mission pour enregistrer les vies, les voix et la musique de leurs compatriotes américains. Leur quête les conduit à travers diverses régions des États-Unis, où ils capturent les sons et les récits de ceux qui vivent dans l’ombre de la guerre.

La Petite dernière de Hafsia Herzi

Hafsia Herzi, réalisatrice et actrice française, présente son dernier film, La Petite dernière, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes.

L’histoire suit Fatima, 17 ans, la plus jeune des trois sœurs, qui quitte son lycée situé en banlieue pour intégrer une classe préparatoire dans un établissement prestigieux à Paris. Alors qu’elle s’éloigne des traditions familiales et commence à tracer son propre chemin, elle découvre de nouveaux codes de vie, navigue entre ses désirs émergents, son attraction pour les femmes et son attachement à sa famille aimante et française-algérienne.

Sirat de Oliver Laxe

Oliver Laxe, réalisateur galicien, présente son dernier film, Sirat, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce drame, co-écrit et réalisé par Laxe, suit le parcours d’un père, Luis, interprété par Sergi López, et de son fils Esteban, joué par Bruno Núñez Arjona, partis à la recherche de leur fille et sœur disparue dans les déserts du sud du Maroc.

L’histoire débute lorsqu’une jeune fille disparaît lors d’une rave, poussant son père et son frère à entreprendre un voyage à travers le désert marocain.

Nouvelle Vague de Richard Linklater

Richard Linklater, le réalisateur américain acclamé pour ses films tels que *Boyhood* et *Before Sunrise*, dévoile son dernier opus, *Nouvelle Vague*. Ce film, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes, est entièrement tourné en français.

L’intrigue de *Nouvelle Vague* plonge au cœur des événements entourant la création de *À bout de souffle*. Guillaume Marbeck incarne Jean-Luc Godard, tandis que Zoey Deutch joue le rôle de Jean Seberg.

Two Prosecutors de Sergeï Loznitsa

Sergeï Loznitsa, réalisateur ukrainien renommé pour ses œuvres politiquement engagées et historiquement précises, présente son dernier film, Two Prosecutors, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Inspiré par la nouvelle éponyme de Georgy Demidov, ce drame historique plonge dans l’Union soviétique de 1937, sous le règne de Staline.

L’intrigue suit le procureur idéaliste Kornev, qui découvre une lettre de prisonnier ayant miraculeusement échappé à la destruction. Cette lettre dévoile une corruption systémique au sein du NKVD, la police secrète soviétique.

Fuori de Mario Martone

Mario Martone, réalisateur italien de renom, dévoile son dernier film, Fuori (traduit en français par Dehors), en compétition pour la Palme d’Or lors du 78e Festival de Cannes. Inspiré du roman L’università di Rebibbia de Goliarda Sapienza, ce drame biographique plonge dans la vie de l’écrivaine italienne des années 1980.

L’intrigue se déroule à Rome, où Goliarda Sapienza, incarnée par Valeria Golino, commet un vol désespéré après que son œuvre majeure, The Art of Joy, ait été rejetée par les éditeurs italiens.

L’agent secret de Kleber Mendonça Filho

Kleber Mendonça Filho, le réalisateur brésilien acclamé pour des œuvres comme Bacurau, revient avec son dernier film, L’agent secret (en portugais : O Agente Secreto). Ce thriller politique historique, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes, est une co-production entre le Brésil, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

L’intrigue suit Marcelo, un expert en technologie âgé de 40 ans, interprété par Wagner Moura. En fuite, Marcelo cherche à retrouver son fils à Recife pendant la semaine du carnaval. Cependant, il réalise rapidement que la ville n’est pas le refuge paisible qu’il espérait.

Dossier 137 de Dominik Moll

Dominik Moll, réalisateur franco-allemand renommé pour ses thrillers psychologiques et drames criminels, revient au 78e Festival de Cannes avec son dernier film, Dossier 137 (ou Case 137). Sélectionné en compétition officielle, ce drame criminel plonge au cœur des secrets et des dysfonctionnements de l’institution policière française, à travers une affaire particulièrement sensible.

L’intrigue suit Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale), incarnée par Léa Drucker. Chargée d’enquêter sur les circonstances entourant la blessure d’un jeune homme par un projectile de flash-ball lors des manifestations des Gilets Jaunes, Stéphanie se retrouve face à une affaire qui dépasse le cadre habituel.

Un simple accident de Jafar Panahi

Jafar Panahi, réalisateur iranien renommé pour ses œuvres poignantes et engagées, revient avec son dernier film, Un simple accident, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce thriller dramatique, co-produit par l’Iran, la France et le Luxembourg, explore les répercussions en chaîne d’un événement initialement banal.

L’intrigue tourne autour d’un accident qui provoque une série de conséquences de plus en plus graves. Le film met en lumière plusieurs personnages clés : Vahid, interprété par Vahid Mobasseri, Shiva, jouée par Mariam Afshari, et Eghbal, incarné par Ebrahim Azizi.

Die My Love de Lynne Ramsay

Lynne Ramsay, réalisatrice écossaise reconnue pour ses œuvres intenses et psychologiquement complexes, dévoile son dernier film, Die My Love, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Adapté du roman éponyme d’Ariana Harwicz, publié en 2017, ce thriller psychologique plonge dans les méandres de la santé mentale et la dégradation d’une relation conjugale.

L’intrigue se déroule dans une ferme isolée du Montana, où Grace, une mère incarnée par Jennifer Lawrence, fait face à une dépression post-partum qui la mène vers la psychose. Alors que son mariage avec Jackson, interprété par Robert Pattinson, se délite, elle affronte des défis émotionnels et psychologiques menaçant sa propre stabilité et celle de son entourage.

The Mastermind de Kelly Reichardt

Kelly Reichardt, réalisatrice américaine reconnue pour ses films minimalistes et intenses, dévoile son dernier chef-d’œuvre, The Mastermind, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce thriller de casse, situé dans le Massachusetts des années 1970, met en scène JB Mooney, un charpentier au chômage devenu voleur d’art amateur, incarné par Josh O’Connor.

L’intrigue tourne autour du plan audacieux de Mooney visant à dérober quatre tableaux dans un musée en plein jour. Cependant, lorsque le braquage prend une tournure inattendue, sa vie bascule, entraînant des conséquences dramatiques.

Woman and Child de Saeed Roustaee

Saeed Roustaee, réalisateur iranien renommé pour ses œuvres sociales et dramatiques, dévoile son dernier film, Woman and Child (titre original : Zan o Bacheh), en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce drame familial, co-produit par l’Iran et la France, aborde les défis auxquels sont confrontées les femmes dans la société iranienne actuelle.

Le récit suit Mahnaz, une infirmière veuve de 45 ans incarnée par Parinaz Izadyar, qui élève seule ses enfants. Alors qu’elle prévoit de se remarier avec son compagnon Hamid, son fils Aliyar, interprété par un jeune acteur prometteur, est expulsé de son école. Un accident tragique vient bouleverser leur quotidien, poussant Mahnaz dans une quête de justice et de réparation.

Les Aigles de la République de Tarik Saleh

Tarik Saleh, réalisateur suédo-égyptien, conclut sa trilogie du Caire avec son dernier film, Les Aigles de la République (titre original : Eagles of the Republic), sélectionné en compétition officielle au 78e Festival de Cannes. Ce thriller politique, succédant à Cairo Confidential et The Cairo Conspiracy, explore les thèmes de l’éthique, des convictions, de la transparence et de la résistance dans un contexte de pouvoir autoritaire.

L’intrigue suit George El-Nabawi, acteur le plus adulé d’Égypte, qui se retrouve brusquement en disgrâce auprès des autorités. Sur le point de tout perdre, George est contraint d’accepter un rôle qu’il ne peut refuser : incarner le Président dans une biographie glorifiant ce dernier.

Sound of Falling de Mascha Schilinski

Mascha Schilinski, réalisatrice allemande, présente son deuxième long métrage, Sound of Falling, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce drame germanique explore les vies de quatre générations de femmes liées par une ferme en Allemagne. Œuvre ambitieuse et sensible, il traverse plus d’un siècle de traumas et de secrets.

L’histoire se déroule sur une ferme située en Altmark, une région du nord de l’Allemagne, et est divisée en quatre périodes distinctes : les Première et Seconde Guerres mondiales, les années 1980 et l’époque contemporaine.

Romería de Carla Simón

Carla Simón, la réalisatrice espagnole saluée pour ses œuvres *Summer 1993* et *Alcarràs*, dévoile son dernier film, *Romería*, en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Ce drame, qui vient conclure sa trilogie familiale, aborde des thèmes profonds tels que la mémoire, l’absence et les émotions enfouies.

Le récit suit Marina, une jeune femme de 18 ans, orpheline depuis son enfance. Elle entreprend un voyage sur la côte atlantique espagnole pour rencontrer ses grands-parents paternels, qu’elle n’a jamais connus, afin d’obtenir leur signature nécessaire à sa demande de bourse d’études.

Sentimental Value de Joachim Trier

Joachim Trier, le réalisateur norvégien acclamé pour ses films tels que The Worst Person in the World et Thelma, revient avec son sixième long métrage, Sentimental Value (titre original : Affeksjonsverdi). Ce drame familial, co-écrit avec Eskil Vogt, est en compétition pour la Palme d’Or au 78e Festival de Cannes. Il explore des thèmes universels comme la famille, les souvenirs et le pouvoir réconciliateur de l’art.

L’intrigue suit les sœurs Nora et Agnes, incarnées par Renate Reinsve et Inga Ibsdotter Lilleaas, dont le père Gustav, un ancien réalisateur de renom interprété par Stellan Skarsgård, réapparaît après des années d’absence. Gustav propose à Nora de jouer le rôle principal dans son nouveau film, mais collaborer avec son père est la dernière chose qu’elle souhaite.

Conclusion

Les films sélectionnés mettent en lumière la diversité et la créativité du cinéma contemporain. Chacun des films proposés offre une perspective unique et captivante sur des thèmes universels comme l’identité, la famille, la justice et la résilience humaine.

Les montées des marches au Palais des Festivals, les cérémonies de remise des prix et les discussions passionnées autour des films sélectionnés font du festival de Cannes un moment inoubliable pour les cinéphiles du monde entier.

Plus qu’un simple événement cinématographique, le Festival de Cannes est une véritable célébration de la créativité, de l’art et de la passion.

Les ateliers et les rencontres avec des professionnels du cinéma constituent une autre facette essentielle des événements cinématographiques à Lyon. Le Festival Lumière, en particulier, propose des Masterclass animées par des réalisateurs, des acteurs et des critiques de cinéma renommés.

Découvrez les coulisses de la création cinématographique et échangez avec des figures emblématiques du 7e art. Tout se déroule dans le Village du Festival Lumière, installé dans le parc de l’Institut Lumière.

Le village est un lieu de rencontre où le public et les invités peuvent se retrouver autour de stands de DVD, de librairies spécialisées dans le cinéma. Ces interactions enrichissent l’expérience cinématographique et favorisent la transmission des connaissances et des passions entre les générations de cinéphiles.

Les Fonds de dotation à Lyon permettent de mettre en relation des jeunes talents, des producteurs locaux et des mécènes du cinéma. Le but ? Soutenir le mécénat culturel et les projets audiovisuels indépendants.

Outre le Festival Lumière, Lyon accueille tout au long de l’année divers événements cinématographiques. Les « Nuits du cinéma » proposent des marathons de films cultes, tandis que des projections de films muets accompagnés de musique live offrent une expérience unique.

Des séances familiales et des événements accessibles à tous les publics, des enfants aux personnes âgées, renforcent la passion pour le 7e art et maintiennent une culture cinématographique vivante dans la ville.