Le CNC a fait son choix mercredi 17 septembre : l’Iranien Jafar Panahi représentera la France aux Oscars 2026. Son film, Un simple accident, est déjà lauréat de la Palme d’Or au dernier festival de Cannes.
Ça promettait d’être un événement, mais peut-être pas une surprise. Le Centre national du cinéma (CNC) a fait de Jafar Panahi son candidat officiel pour représenter la France aux Oscars 2026. Il concourra avec Un simple accident dans la catégorie meilleur film international.

Jafar Panahi va-t-il remporter son premier Oscars ? (AFP – Jung Yeon-Je)
Du cinéma étranger et engagé
Ce n’est pas la première fois qu’un réalisateur de nationalité étrangère est sélectionné par le CNC pour la grande messe hollywoodienne. En 2015, la commission avait choisi Mustang. Une oeuvre tout aussi engagée qu’Un simple accident et mise en scène par la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven. « Notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d’accueil pour les créateurs du monde entier », souligne Gaëtan Bruel, président du CNC.
De nationalité étrangère, mais français aux yeux du cinéma
Il n’est pas obligatoire de porter la nationalité française et de réaliser un film francophone dans l’hexagone, pour représenter notre pays aux Oscars. Concernant Jafar Panahi, son film est en partie soutenu par des sociétés de productions parisiennes : Films Pelléas et Pio & Co.
Il y a différents critères subtils à respecter pour qu’un film soit considéré comme français. Cinefeel Mécénat en donne les détails dans un second papier. Richard Linklater, réalisateur américain, était aussi dans la shortlist dévoilée mercredi 10 septembre, en compagnie d’Ugo Bienvenue, Hafsia Herzi et Rebecca Zlotowski.

En route pour le titre ? (crédits : Les Films Pelléas)
Rendez-vous le 15 mars prochain
S’il ne s’agit pas du premier candidat tricolore, de nationalité étrangère, c’est bien la première fois que Jafar Panahi participera aux Oscars. Persécuté par le régime d’Iran, il est reconnu pour être un immense cinéaste, auteur de Taxi Téhéran, No Bears ou encore Trois Visages. Avec Un simple accident, il est déjà lauréat de la Palme d’Or au dernier festival de Cannes. Reste à savoir s’il remportera désormais la précieuse statuette. Pour les résultats, il faudra être patient. La cérémonie aura lieu le 15 mars 2026.